Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un Credit Bureau ?

Le principe de fonctionnement d’un Credit Bureau repose sur la centralisation des informations sur les crédits fournis par les différentes institutions financières de la place.

Ces informations sont par la suite restituées, sous forme de rapport de solvabilité, et mises à la disposition des établissements de crédit qui les consultent dans leur processus d’octroi de crédits (lien à page « introduction du Credit Bureau).

Pourquoi ma demande de crédit a-t-elle été déclinée ?

Quantik Maroc ne prend aucune décision sur l’octroi d’un crédit. Elle transmet des données relatives aux historiques de paiement à des entités financières pour les assister dans leur prise de décision.

Seul l’établissement de crédit peut vous dire pourquoi votre demande a été refusée. Pour toutes questions relatives à une décision de crédit, nous vous invitons à vous adresser à l’établissement  en question.

Quel est le rôle du Credit Bureau dans le processus d’octroi de crédit ?

Le Credit Bureau n’intervient à aucun moment dans le processus de décision d’octroi de crédits, son rôle est de mettre à disposition le rapport de solvabilité et d’autres services à valeur ajoutée aux établissements de crédit. Ce rapport constitue un outil d’analyse et d’appréciation de risque dans le processus d’octroi de votre crédit.

Qu’est-ce qu’un rapport de solvabilité ?

Un rapport de solvabilité est un document qui contient des informations détaillées de l’historique de vos crédits, des remboursements ainsi que des incidents de paiement.

Pour les institutions de crédit, ce rapport constitue un outil d’aide à l’appréciation du risque dans le processus d’octroi de crédit.

Pourquoi mon rapport de solvabilité est nécessaire ?

Lorsque vous soumettez une demande de prêt, les institutions de crédit ont besoin d’un outil pour évaluer votre solvabilité. Le rapport présente un état de votre solvabilité tel que communiqué par les organismes de crédit du Royaume.

Cette démarche est obligatoire auprès des banques afin d’assurer qu’elles ne vous mettent pas en situation financière difficile et peut également vous offrir des produits et services adaptés.

Quels sont les renseignements qui figurent dans mon rapport de solvabilité ?

Votre rapport de solvabilité est essentiellement composé des éléments suivants :

  • Informations sur la demande de crédit : objet, date, montant demandé…etc.;
  • Données personnelles d’identification : nom, prénom, raison sociale, n° CIN, n° du registre de commerce, date de naissance, profession etc.;
  • Informations sur les requêtes effectuées précédemment auprès du Credit Bureau;
  • Historique de vos contrats de crédits (en cours et échus);
  • Informations détaillées sur chaque crédit : type, montant, échéances payées, impayées…etc.;
  • Historique des incidents de paiement;
  • Historique des incidents sur cheques informations négatives

Comment réunit-on les données figurant sur mon rapport de solvabilité ?

Les données de crédits figurant sur votre rapport de solvabilité sont fournies à intervalles réguliers par les institutions financières de la place (banques, sociétés de crédit, associations de micro-crédit).

Qui peut accéder à mon rapport de Solvabilité ?

Les institutions de crédit peuvent accéder à votre rapport de solvabilité, dans le cadre du processus de demande de crédit.
Vous-même : Vous pouvez y accéder en adressant une demande à votre Agence Consommateur.

Comment puis-je construire un bon historique de paiement ?

Construire un bon historique de paiement prend du temps. Il faut s’assurer que vous payez toutes vos échéances de crédit en temps et en heure.

En respectant vos échéances et obligations de crédit, vous pouvez bénéficier de taux et conditions de crédit préférentiel dans le futur.

Il faut être vigilant quand vous payez, modifiez ou clôturez un crédit et vous assurer que votre établissement à correctement pris en considération vos exigences. Pour vous permettre de mieux maîtriser vos finances, et de vous assurer que toutes vos données sont correctes, nous vous invitons à consulter votre rapport de solvabilité au moins deux fois par an.

Comment puis-je obtenir un exemplaire de mon rapport de solvabilité ?

Vous pouvez récupérer un exemplaire de votre rapport de solvabilité en adressant une demande à notre Agence Consommateur. (Liste des Pièces à fournir)

Sinon vous pouvez joindre l’un de nos conseillers par téléphone au (+212) 05 22 64 77 00, ou par Email info@www.quantik.ma, un conseiller vous expliquera la démarche à suivre.

Puis-je recevoir mon rapport de solvabilité par Email ?

Non, pour récupérer votre rapport de solvabilité vous devez soit vous présenter directement à notre Agence Consommateur ou par courrier postal à l’adresse : Quantik Maroc, 7 rue Messaoudi, Appt 8-9, 20100, Casablanca, Maroc.

Puis-je obtenir le rapport de solvabilité de quelqu'un d’autre ?

Oui, à condition que la personne concernée vous mandate via une procuration signée et légalisée vous autorisant à récupérer son rapport de solvabilité auprès de Quantik Maroc.

Pour plus de détails, sur la démarche à suivre, nous vous invitons à consulter la rubrique « votre rapport de solvabilité »

Pourquoi devrais-je vérifier mon rapport de solvabilité ?

Pour les institutions de crédit, votre rapport de solvabilité constitue un outil d’analyse et d’appréciation de risque dans le processus d’octroi de crédits.

De ce fait il est recommandé de consulter votre rapport de solvabilité avant de déposer votre demande de crédit. Ainsi, vous pouvez vérifier s’il n’y a aucune erreur sur vos données, ou encore vous assurer que vous n’avez pas été victime de fraude.

À quelle fréquence devrais-je vérifier mon rapport de solvabilité?

Vous devriez vérifier votre rapport de solvabilité au moins deux fois par an, ou avant de contracter un prêt, ce qui vous laisse le temps de vérifier vos données et demander des explications si nécessaires.

Quelle est la durée d’affichage des données sur mon rapport de solvabilité ?

Les données de vos crédits restent affichées sur votre rapport de solvabilité pour une durée de 36 mois et ce, à partir de la date de clôture de votre contrat de crédit.

Que dois-je faire s'il y a une erreur sur mon rapport de solvabilité ?

Si vous recevez une copie de votre rapport de solvabilité et constatez qu’il contient des renseignements erronés, vous pouvez entrer en contact avec votre Agence Consommateur, un conseiller prendra en charge votre demande.

Pour plus de détails, sur la démarche à suivre, nous vous invitons à consulter la rubrique « votre rapport de solvabilité »

Mes données sont-elles sécurisées ?

Quantik Maroc est un mandataire de Bank Al Maghrib et, de ce fait, nous sommes soumis à un protocole de sécurité des plus strictes.

Nous répondons aux exigences les plus draconiennes en termes de collecte, de stockage et de transmissions de données selon les prérequis de la Commission Nationale de Contrôle de Protection des Données à Caractère Personnel (CNDP, www.cndp.ma).

Aussi, nous veillons en permanence à ce que nos systèmes soient protégés de toute intrusion ou tentative malveillante de sabotage, grâce à des techniques avancées de surveillance et d’administration.

Quel est le délai de traitement d’une réclamation sur les données de mon rapport de solvabilité ?

Le délai de réponse à une réclamation dépend de la nature et de l’objet, mais aussi de l’établissement de crédit déclarant des données contestées.

En moyenne, le délai de traitement et de réponse à une réclamation est de 10 jours.